Tour VTT des Cévennes d'Ardèche
Patrick Kunkel - Cévennes d'Ardèche
LES VANS

Tour VTT des Cévennes d'Ardèche

Géologie
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

4 jours, 180 km, 100 % Cévennes d’Ardèche ! Monotraces joueurs sous les châtaigniers, crêtes à couper le souffle, ascensions au cœur des forêts… puis la grande descente vers la vallée du Chassezac et ses villages pittoresques. Du VTT, du paysage, de l’adrénaline !

Des crêtes aux vallées, du vert profond des châtaigniers aux senteurs de garrigue, chaque coup de pédale révèle un nouveau décor. Ponts de pierre, forêts sauvages, panoramas à perte de vue, eaux claires du Chassezac… un voyage VTT au cœur des plus beaux visages des Cévennes d’Ardèche.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Le Lichen
    Le Lichen - Copyleft
    Flore

    Le belvédère aux lichens

    Le belvédère aux lichens permet d’apprécier deux échelles de paysage différentes. Associations d’un champignon et d’une algue, les lichens illustrent à la perfection la symbiose : le champignon apporte l’eau et les éléments minéraux, il assure la protection de l’algue et fixe le lichen au support ; l’algue apporte les matières organiques grâce à la photosynthèse.
    Le lichen ainsi constitué acquiert des propriétés spécifiques que l’on ne rencontre pas chez l’algue ou le champignon pris isolément. Cette symbiose permet au lichen de s’installer dans des milieux particulièrement difficiles comme les milieux rocheux, mais également sur les écorces, le sol… et de se présenter sous des formes et des couleurs multiples.
  • La tourbière de Rieu-Grand, N. Klee
    La tourbière de Rieu-Grand, N. Klee - N. Klee
    Flore

    La tourbière de Rieu Grand

    Deuxième tourbière du Grand Tanargue, la tourbière de Rieu Grand a bien failli disparaître, menacé par la forêt et les arbres qui pompent l'eau avec leurs racines mais de nombreux arbres ont été coupés pour dégager la tourbière qui était en train d'étouffer.

    Aujourd'hui on empeche les tourbières de s'assécher car:
    - la tourbière regorge de vie: plantes, insectes, oiseaux...
    - la tourbe conserve quasiment intacts les éléments qu'elle renferme. Avec l'étude des pollens présents dans la tourbe, on peut par exemple connaître les végétations passées depuis près de 10 000 ans.
    - la tourbière absorbe l'eau quand il y en a trop (risques d'inondations) et en restitue quand il n'y en a pas assez (risque de sécheresse). Comme une éponge.

    En parlant d'éponges, les tapis de mousse présents dans la tourbière sont des sphaignes, plantes surprenantes qui ont la capacité de retenir des quantités d'eau très importantes!
  • Le Vautour fauve
    Le Vautour fauve - Fotolia© - Pixaterra
    Faune

    Le Vautour fauve

    Ce grand rapace pouvant aller jusqu’à 2,8 m d’envergure est strictement charognard, c’est à dire qu’il ne se nourrit que d’animaux morts. Cette espèce ne niche pas encore en Ardèche mais le plateau de Montselgues est un lieu de passage obligatoire pour cette espèce qui navigue entre les populations nicheuses des Alpes et des Cévennes. Les éleveurs de la commune peuvent ainsi se débarrasser de leurs bêtes mortes avec l’aide des vautours grâce à une placette d’équarrissage naturelle mise à leur disposition.
  • Faune

    Lieux Expo Photo Biodiversité Montselgues

  • La plateforme de Montselgues, crédit N. KLEE/PNRMA
    La plateforme de Montselgues, crédit N. KLEE/PNRMA
    Faune

    Site d'observation des vautours et du paysage de Montselgues

    Bienvenue sur le site d'observation des vautours et du paysage de Montselgues.

    Une plateforme d'observation a été aménagée par le Parc et la Communauté de communes du Pays des Vans pour admirer au mieux les vautours du plateau sans les déranger. La plateforme permet aussi d'avoir une vue extraordinaire sur la vallée de la Borne et à l'arrière plan sur le Mont Lozère.
  • Faune

    Lieux Expo Photo Biodiversité - Malarce

  • L'Aphyllanthe de Montpellier
    L'Aphyllanthe de Montpellier - Domaine public
    Flore

    L’Aphyllanthe de Montpellier

    C'est une plante caractéristique des garrigues qui fleurit abondamment au printemps, formant ainsi des touffes de fleurs bleues et dont les tiges rappellent les joncs. Elle pousse souvent sur des marnes comme celles que l’on trouve en abondance dans les Cirques de Naves. Son nom signifie en grec «sans feuilles» car ces dernières sont en effet réduites à des gaines membraneuses situées à la base des tiges.

Description

Dès le départ, le rythme s’emballe : la roue file sur des monotraces joueurs, entre châtaigniers, bois et garrigue, avant de s’élancer sur de larges pistes aux panoramas grandioses. Les sentiers se succèdent, tantôt rapides, tantôt techniques, jusqu’à la Drobie. Puis vient la montée, caillouteuse et forestière, vers les hauteurs, où la vallée de la Baume invite à peaufiner son pilotage. Le massif du Tanargue se dresse alors, exigeant endurance et souffle, mais offrant, en échange, une mosaïque de paysages et la rencontre des vautours dans le ciel. Et pour finir, un profil descendant, joueur et varié, alterne roulants, passages musclés et vues à couper le souffle, avant de plonger vers les eaux fraîches du Chassezac. Une dernière bouffée d’adrénaline… puis Les Vans, et la certitude d’avoir vécu une grande aventure.

  • Départ : Les Vans
  • Arrivée : Les Vans
  • Communes traversées : LES VANS, BANNE, BERRIAS-ET-CASTELJAU, BEAULIEU, CHANDOLAS, GROSPIERRES, SAINT-ALBAN-AURIOLLES, JOYEUSE, LABLACHÈRE, PLANZOLLES, SAINT-ANDRE-LACHAMP, SABLIERES, SAINT-MELANY, DOMPNAC, VALGORGE, BEAUMONT, ROCLES, JOANNAS, PRUNET, JAUJAC, LA SOUCHE, LABOULE, BORNE, LOUBARESSE, MONTSELGUES, MALARCE-SUR-LA-THINES, SAINT-PIERRE-SAINT-JEAN et GRAVIERES

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir: 

Vérifiez votre matériel et prévoyez eau, alimentation, kit de réparation et trousse de secours.

Consultez la météo et informez vos proches de votre itinéraire si vous partez seul.e.

Portez un casque.

En chemin:

Respectez les autres : priorité aux piétons, restez visible.

Suivez les sentiers balisés, protégez la nature et évitez la cueillette.

Redoublez de prudence près des troupeaux.


Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/75-transports-region-auvergne-rhone-alpes.htm


Accès routiers et parkings

Depuis Joyeuse (15 km), prendre la D104 A jusqu'aux Vans. Depuis Les Vans, départ du centre-ville des Vans.

Stationnement :

Les Vans, Place Fernand Aubert

À proximité
50