Tour VTT des Cévennes d'Ardèche - Etape 3
David Genestal - Cévennes d'Ardèche
ROCLES

3. Tour VTT des Cévennes d'Ardèche - Etape 3

Faune - Flore
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sans grande difficulté technique, cette troisième étape nécessite de l'endurance. Les longues ascensions permettent de profiter de la beauté des paysages.

Cette longue étape vous emmène au sommet du massif du Tanargue. Mais, pour l'atteindre, il faudra être endurant. C'est tout logiquement que les longues ascensions qui vous attendent s'effectuent essentiellement sur de belles pistes. Prenez le temps de contempler la faune et la flore mais aussi les magnifiques paysages qui s'offrent à vous. Avant d'arriver à Montselgues, attardez-vous au poste d'observation pour vautours et tâchez de les repérer dans le ciel.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • La tourbière de Rieu-Grand, N. Klee
    La tourbière de Rieu-Grand, N. Klee - N. Klee
    Flore

    La tourbière de Rieu Grand

    Deuxième tourbière du Grand Tanargue, la tourbière de Rieu Grand a bien failli disparaître, menacé par la forêt et les arbres qui pompent l'eau avec leurs racines mais de nombreux arbres ont été coupés pour dégager la tourbière qui était en train d'étouffer.

    Aujourd'hui on empeche les tourbières de s'assécher car:
    - la tourbière regorge de vie: plantes, insectes, oiseaux...
    - la tourbe conserve quasiment intacts les éléments qu'elle renferme. Avec l'étude des pollens présents dans la tourbe, on peut par exemple connaître les végétations passées depuis près de 10 000 ans.
    - la tourbière absorbe l'eau quand il y en a trop (risques d'inondations) et en restitue quand il n'y en a pas assez (risque de sécheresse). Comme une éponge.

    En parlant d'éponges, les tapis de mousse présents dans la tourbière sont des sphaignes, plantes surprenantes qui ont la capacité de retenir des quantités d'eau très importantes!
  • Le Vautour fauve
    Le Vautour fauve - Fotolia© - Pixaterra
    Faune

    Le Vautour fauve

    Ce grand rapace pouvant aller jusqu’à 2,8 m d’envergure est strictement charognard, c’est à dire qu’il ne se nourrit que d’animaux morts. Cette espèce ne niche pas encore en Ardèche mais le plateau de Montselgues est un lieu de passage obligatoire pour cette espèce qui navigue entre les populations nicheuses des Alpes et des Cévennes. Les éleveurs de la commune peuvent ainsi se débarrasser de leurs bêtes mortes avec l’aide des vautours grâce à une placette d’équarrissage naturelle mise à leur disposition.
  • Faune

    Lieux Expo Photo Biodiversité Montselgues


Description

Suivre les balises VTT Tour VTT des Cévennes d'Ardèche

De Rocles, prendre plein nord le chemin goudronné qui grimpe en direction d'un gîte d'étape. Poursuivre entre pâtures et châtaigniers, dépasser quelques hameaux et remonter progressivement une piste forestière, durant près de 10 km, pour rejoindre le parking du Col de la Croix de Millet.

  1. Partir à gauche vers le sommet du massif. L'ascension sera plus ardue par moments, en profiter pour admirer le paysage alentour. Atteindre un panorama au niveau du Col du Merle.
  2. Continuer sur la piste qui remonte graduellement et qui suit la ligne de crête. Poursuivre toujours face à soi en se dirigeant vers les hauteurs. S'attendre à quelques passages pierreux. Rouler maintenant au milieu d'un paysage découvert, avec des vues panoramiques (mont Ventoux, Vercors...). Atteindre les ruines d'une ancienne bergerie, à proximité d'un piton rocheux.
  3. Prendre la piste qui part à gauche et longer un bois. Poursuivre sur un sentier qui domine la vallée. Rejoindre une zone de départ pour parapentistes et poursuivre en ligne de crête. Pénétrer au coeur de la forêt du Tanargue et, au niveau de pylônes pour remontées mécaniques, prendre à gauche. Au découvert, prendre à droite pour atteindre le sommet du Grand Tanargue (point culminant des Cévennes d'Ardèche). Traverser la plaine herbeuse, plein sud, et rejoindre le Col de Meyrand. Couper la D 24 et continuer plein ouest. Faire 1,5 km et, à un carrefour de pistes, prendre à gauche et descendre jusqu'à Loubaresse.
  4. Traverser ce charmant village cévenol et continuer plein sud. Rejoindre la D 403 puis bifurquer à gauche et grimper jusqu'à une large piste. Poursuivre en coeur de forêt, emprunter un courte portion de la D 403 et continuer tout droit jusqu'à la D 4.
  5. Prendre en face et traverser des prairies. Au Col de Teste Rouge, suivre la belle piste en direction d'un observatoire de vautours puis prolonger jusqu'à Montselgues.
  • Départ : Rocles
  • Arrivée : Montselgues
  • Communes traversées : ROCLES, JOANNAS, PRUNET, JAUJAC, LA SOUCHE, LABOULE, VALGORGE, BORNE, LOUBARESSE, SABLIERES et MONTSELGUES

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir:

Vérifiez votre matériel et prévoyez eau, alimentation, kit de réparation et trousse de secours.

Consultez la météo et informez vos proches de votre itinéraire si vous partez seul.e. 

Portez un casque. 

En chemin: 

Respectez les autres : priorité aux piétons, restez visible. 

Suivez les sentiers balisés, protégez la nature et évitez la cueillette. 

Redoublez de prudence près des troupeaux.


Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/75-transports-region-auvergne-rhone-alpes.htm


Accès routiers et parkings

Depuis Joyeuse (18 km) suivre la D203 en direction de Valgorge. A pied de Boeuf, prendre à droite la D24 jusqu'à Rocles. 

Depuis Les Vans (30 km), prendre la D104 A jusqu'à Lablachère puis la D104 jusqu'à Joyeuse. Suivre la D203 en direction de Valgorge. A pied de Boeuf, prendre à droite la D24 jusqu'à Rocles.

Stationnement :

Espace Taranis, Rocles

En savoir plus


À proximité
18