Brahic (n°1)
LES VANS
Brahic (n°1)
Moyen
Difficulté3h30
Durée10,4km
Longueur+412m
Dénivelé positif-414m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursBalisage jaune
RéseauGR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En montant sur les contreforts du Serre de Barre vous découvrirez les villages de Naves et Brahic. Remarquez trois milieux bien différents: le calcaire blanc, avec les oliviers, le thym et les genévriers, la marne verdâtre et très friable (cirques en contrebas) et le schiste sombre où poussent pins et châtaigniers. Cette diversité géologique sur un périmètre aussi restreint est remarquable.
1 patrimoine à découvrir
- Patrimoine historique et religieux
Temple protestant
Inauguré le 7 mai 1826, ce bâtiment est le troisième temple protestant des Vans. Établi à la rencontre de la départementale 901 et de la route de Pigère, ce bâtiment est de plan circulaire.
Batiment modeste rond, construit en 1824. Flanqué au sud d'une petite sacristie,ouvrant au nord par un portique que supportent 4 colonnes auxquelles on accède depuis la rue par des marches d'escalier. Un éclairage axial complète 4 ouvertures latérales.
Ameublement très sobre. Culte de l'église réformée le dimanche à 9h45.
Inscrit au titre des Monuments historiques le 8 mars 2011.
Description
P - Rejoindre le café quasiment situé en face de la poste.
- Le Bourdaric - Suivre Naves 1,7 km (). Prendre la ruelle à gauche du café, elle devient un chemin qui serpente parmi les vignes et oliviers. Un joli chemin caladé permet ensuite d'accéder au bas du village de Naves. Monter jusqu'à l'église.
- Suivre Naves par la calade 0,5km
- Naves - Suivre Les Alauzas 1,4 km (). Descendre vers le milieu du village. Après une voûte, prendre à gauche les escaliers qui montent, pour aboutir rapidement à un sentier pierreux et escarpé (partie commune avec le sentier géologique de Naves). Ce sentier s'élève dans la falaise calcaire et se poursuit dans une forêt de chênes puis de châtaigniers. Pour votre sécurité rester sur le sentier. 100 m avant le hameau des Alauzas, laisser le sentier géologique sur la droite et continuer jusqu'aux habitations.
- Les Alauzas - Suivre Brahic 2,7 km (). En débouchant sur le chemin forestier, prendre à gauche et le suivre sur plus de 3 km jusqu'à un élargissement de la piste, à gauche un panneau indique une voie sans issue. Quitter la piste et descendre par ce chemin qui conduit au village de Brahic.
- Brahic - Suivre Jaroussière 0,8 km (; ). Dans le village, emprunter la ruelle qui descend à gauche. A la sortie du village, prendre la route à gauche sur 20 m environ (passer devant les tables de pique-nique), le sentier qui ramène aux Vans démarre à droite.
- Jaroussière - Suivre Les Gras 2,5 km (). Après un agréable cheminement dans des châtaigneraies et plusieurs croisements avec la route (D251) il débouche sur une partie calcaire appelée le plateau des Gras.
- Les Gras - Suivre Combe Escure 2,5 km (). S'en suit une succession de portions de chemins et de petites routes pour arriver aux Vans. Suivre Les Vans Place Ollier ().
- Départ : Les Vans, Office de tourisme
- Arrivée : Les Vans, Office de tourisme
- Communes traversées : LES VANS et GRAVIERES
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Soyez prudent lors de votre progression dans les falaises calcaires. Ne vous approchez pas du bord.
Carte IGN 2839OT
Lieux de renseignement
Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche
Joyeuse/Les Vans
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes
Accès routiers et parkings
Depuis Joyeuse (15 km), suivre la D104 et la D104a jusqu'aux Vans.
Stationnement :
Les Vans, Parking de la Place Ollier