Tour de Banne
Banne
Banne - SPL Cévennes d'Ardèche
BERRIAS-ET-CASTELJAU

Tour de Banne

Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle idéale à faire en famille avec des adolescents sportifs. Les quelques portions pentues vous mèneront à des points de vue sur la plaine du Pays des Vans.
Cette boucle au départ de Berrias emprunte une partie du Bois de Païolive. La montée vers Banne est assez pentue mais vous serez assurément charmé par la place du village. La boucle se poursuit principalement en descente.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • L'ours et le lion
    L'ours et le lion - Mélanie Brioude
    Géologie

    Bois de Païolive

    Forêt de chênes rouvres, le Bois de Païolive en Ardèche s'étend sur 15 km² au Sud-est des Vans, l'ensemble du site est étendu aux Gras de Lablachère, jusqu'à Joyeuse et Saint-Alban-Auriolles.
    Le bois de Païolive est un territoire naturel remarquable et possède une biodiversité exceptionnelle (arbres, flore, faune). Restez discrets lors de vos balades afin de ne pas trop perturber les différents habitants de cette zone naturelle sensible. Il est important de veiller à ne pas bouleverser ce que nous offre la nature.
    L'alliance de la roche et du végétal dans ce lieu sauvage et mystérieux, suscite l'imagination chez les petits comme les grands... Façonnées par les eaux de pluie à l'époque jurassique et crétacée, les roches blanches du bois de Païolive, aussi appelé "Bois des fées", forment un chaos calcaire surprenant et mystérieux où vous aurez le plaisir de rencontrer une " tortue ", un " éléphant ", un " ours " ou encore un " lion " au cours de vos aventures ( Natura 2000 ).

    Le Bois de Païolive fut sous Richelieu un refuge pour les protestants et les bandits de grand chemin.

    Gardez à l'esprit que vous vous trouvez sur un site classé et sur des propriétés privées, discrétion et respect seront votre meilleur pass.
  • Vue depuis le fort de Banne
    Vue depuis le fort de Banne - SPL Cévennes d'Ardèche
    Patrimoine bâti

    Village de caractère de Banne

    L’origine de son nom "sommet, pointe" illustre parfaitement ce vieux village bâti en pente à la croisée d’une plaine calcaire et des premiers reliefs gréseux des Cévennes.

    Banne, en Ardèche, s'est forgé une forte personnalité qui s'affirme à travers ses deux quartiers, celui de l'église dont le clocher pointu capte les regards depuis la plaine, celui du "Fort" dont les écuries constituent aujourd'hui le cadre prestigieux des manifestations culturelles estivales : spectacles, expositions et Festival d'Art Singulier.

    Banne provient d'une racine pré-indo-européenne qui veut dire " sommet ". Fréquenté au Néolithique, vingt-sept dolmens ont été recensés sur la commune. Il faut attendre le XIIe siècle pour retrouver la trace d'une occupation : l'église Saint-Pierre de Banne (07) est mentionnée alors qu'elle est offerte à la maison du Temple de Jalès, sur la commune de Berrias-et-Casteljau.
    Le village de Banne se compose de deux bourgs perchés et séparés par un vallon cultivé en terrasse. Le quartier du Fort, correspond à l'ancien bourg castral médiéval. A son sommet, se trouvent les vestiges de deux châteaux. Le premier date de la fin du Moyen-Age. Il ne reste que les fondations d'une tour carré. Le second a été construit durant l’époque moderne et détruit à la fin du XVIIIe siècle. On peut encore voir ses écuries et ses fondations. L'autre bourg comprend l'église paroissiale qui donne sur une vaste place.

    La bataille de Banne en Ardèche : On distingue, sous le château, une route en ligne droite, en direction des Vans et du bois de Païolive. A cet endroit précis eut lieu, le 29 juillet 1944, la "bataille de Banne" qui marque la première victoire des maquisards sur l'armée nazie en Ardèche : l'embuscade des F.F.I. fit battre en retraite un convoi allemand. Le lendemain, le village eut à faire face aux représailles. Pour ce haut fait de résistance, la commune reçue la " croix de guerre ".


Description

P -  Sortir du Parking et prendre à gauche.

1 - Carrefour D252. Prendre à gauche.
2 - Garder la gauche et rester sur la D252 en direction des Vans.
3 - Carrefour D252/D901.
Tourner à droite sur la D901 en direction des Vans.
4 - Chemin de l'hermitage. Prendre à gauche sur le chemin de l'hermitage et continuer sur la première route à gauche. Suivre la route principale.
5 - Au bout de la route prendre à gauche puis à droite. Suivre la route principale.
6 - Carrefour D251/216.
Tourner à gauche sur la D216.
7 - Carrefour D216/D310
. Traverser le pont à gauche puis rester sur la D310.
8 - Après 1 km quitter la D310 et prendre à gauche. Suivre Montgros.
9 - Carrefour D251. Prendre à gauche et traverser Banne (Eau).
10 - Carrefour D251/D309. Prendre à droite la D309 et descendre en direction des Vans.
11 - Carrefour D309/D901. Continuer à gauche en direction des Vans.
12 - Carrefour D901/D202. Tourner à droite et rejoindre Berrias.

  • Départ : Berrias, Parking de l’école
  • Arrivée : Berrias, Parking de l’école
  • Communes traversées : BERRIAS-ET-CASTELJAU, LES VANS, BANNE et SAINT-PAUL-LE-JEUNE

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Nous vous recommandons de toujours vérifier l’état de votre vélo avant de partir et de prendre de quoi réparer une crevaison ou anticiper un changement de météo soudain.
Le circuit n'est pas balisé, nous vous conseillons de charger la trace gpx avant de partir et de vous munir des indications données.

Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

https://www.cevennes-ardeche.com/contact@cevennes-ardeche.com+33 (0)4 75 37 24 48

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports  en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Accès routiers et parkings

Depuis Les Vans (9 km) prendre la D901 direction Alès. Puis la D202 vers Berrias.
Depuis Joyeuse (15 km) suivre la D104 direction Alès.

Stationnement :

Parking de l'Eglise, Berrias

À proximité
4