Les Moulins de Saint-André-Lachamp

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée au dénivelé important passe par des lieux de toute beauté.
Dès le Moyen-Age, la rivière Alune faisait tourner de nombreux moulins servant aux habitants de la région. Il en subsiste encore quatre le long du sentier qui utilisaient l’eau préalablement retenue dans une "écluse".

Description

Du parking de la mairie (Eau), prendre la direction Saint-Mélany puis à gauche la D 450 en direction de Les prés de Lachamp.

1. Poteau  Les prés de Lachamp - Suivre "Peyronne 4,4 km, Planzolles 6,4 km", en lisière du pré jusqu'au chemin d'exploitation qui entre dans le bois. Quitter la piste par un sentier qui descend à gauche pour rejoindre une autre piste. Prendre la piste à droite, jusqu’à la route goudronnée. Une fois sur la RD 450, prendre à gauche et la suivre en prenant les épingles. Sur la droite, prendre la route qui conduit au Vernet.
  2. Poteau Le Vernet - Suivre "Peyronne 2,6 km, Planzolles 4,6 km". Quitter la route par un chemin descendant vers le hameau de l’Estevenet. Dans le hameau prendre une calade qui descend sur votre gauche le long d’une maison. Le chemin traverse des prés au bout desquels il faut obliquer à gauche pour ensuite longer la rivière. Suivre la rivière jusqu’à une calade à droite qui mène au pont de Vermale. Après le pont, remonter à travers les pins jusqu’à Peyronne.
  3.  Poteau Peyronne - Suivre "Les Mines 1,7 km, Saint-André-Lachamp 7,8 km".
  4. Poteau Roustalou - Suivre "Les Mines 1,6 km, Saint-André-Lachamp 7,7 km". La piste se transforme en sentier et descend jusqu’aux mines. Poursuivre et traverser la ruine industrielle de Roustalou, puis traverser à nouveau l'Alune sur un pont en bois. Continuer la piste jusqu'à la route puis à Les Mines.
  5. Poteau Les Mines - Suivre "Saint-André-Lachamp 6,1 km". Descendre la route sur quelques mètres et tourner à gauche. Passer devant le moulin Gournier et continuer jusqu'à la première maison du Chambon. Le sentier monte en face jusqu'à la route. Tourner à droite et continuez sur 10 mètres jusqu'à la RD 450. Traverser la route et empruntez l'escalier dans les murs de soutènement. Monter en bordure du pré et rejoindre un chemin d'exploitation. Suivre la piste. Passer la maison de Fourès puis du Raynal. Vous arriver à Le Serre.
  6. Poteau Le Serre - Suivre "Saint-André-Lachamp 2,1 km". Passer devant un réservoir d’eau puis la piste monte en épingles jusqu’au Besset. Traverser la route et continuer jusqu’à Saint-André-Lachamp.
  • Départ : Mairie, Saint-André-Lachamp
  • Arrivée : Mairie, Saint-André-Lachamp
  • Communes traversées : SAINT-ANDRE-LACHAMP et PLANZOLLES

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

contact@cevennes-ardeche.com

+33 (0)4 75 37 24 48

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Accès routiers et parkings

Depuis Les Vans (27 km) suivre Joyeuse. Depuis Joyeuse (14 km) suivre Ribes puis Saint-André-Lachamp.