Les lavoirs Nord, St-Paul-le-Jeune
Les lavoirs, St-Paul-le-Jeune
Les lavoirs, St-Paul-le-Jeune - B.Zimmerman
SAINT-PAUL-LE-JEUNE

Les lavoirs Nord, St-Paul-le-Jeune

Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez l’ingéniosité de nos anciens pour exploiter l’eau, précieuse en Cévennes d’Ardèche : fontaines, lavoirs et ruisseaux irriguent les jardins.

Cette balade facile et familiale ravira les passionnés de vieilles pierres et de savoirs-faire ancestraux. Le lavoir couvert du hameau Gadilhe, niché dans une petite clairière accueillante, est encore en parfait état. 


Description

P - Du parking rejoindre le poteau St-Paul-le-Jeune Place de la Gare.

  1. Poteau St-Paul-le-Jeune - Suivre Le Tomple 0,8 km. Suivre le balisage vert ou la signalétique bois du petit lavoir. Longer la route à droite du local à poubelles, franchir le pont puis tourner à droite pour descendre au bord du ruisseau La Claysse. Traverser deux gués et rejoindre la route. Prendre à droite, puis après le pont à gauche pour atteindre le premier lavoir. Le sentier s’enfonce ensuite à l’ombre des murets et sous-bois.
  2. Poteau Le Tomple - Suivre Les Sagnes 0,1 km. Le Tomple est une belle vasque d’eau et petite cascade. Gravir les escaliers bordés de murets de pierre (faïsses), puis tourner deux fois à gauche. Le chemin longe des châtaigniers et mène au charmant lavoir des Sagnes, niché dans la forêt. Monter entre les murets moussus jusqu’à la piste de terre et tourner à droite.
  3. Poteau Les Sagnes - Suivre Les Rousses 2,1 km. Suivre la piste où se cachent poèmes et sculptures en bois. Prendre à droite dans la pinède et descendre par un petit sentier. Traverser la piste et suivre la direction Les Rousses. Dans le hameau, un aller-retour sur la droite permet d’apercevoir la fontaine. Revenir et poursuivre à gauche par la ruelle de l’Estrangladou.
  4. Poteau Les Rousses - Suivre Mentaresse 0,8 km. Continuer tout droit sur le sentier herbeux jusqu’à la route, puis suivre la signalétique bois vers la fontaine de Mentaresse. Descendre par les marches pour visiter ce hameau pittoresque avant de retrouver la route.
  5. Poteau Mentaresse - Suivre La Coste 1,1 km. Admirer les belles bâtisses de pierre, puis suivre la route des Moulins. À sa sortie, tourner à gauche, traverser la D901 et prendre l’impasse de la Baurelle pour profiter du point de vue sur St-Paul-le-Jeune.
  6. Poteau La Coste - Suivre St-Paul-le-Jeune Place de la Gare 0,5 km. Le paysage devient plus ouvert et typique de la garrigue. Descendre tranquillement jusqu’à St-Paul-le-Jeune, retraverser la D901, passer sous le pont et rejoindre le parking.
  • Départ : Place de la gare (cours de tennis), Saint-Paul-le-Jeune
  • Arrivée : Place de la gare (cours de tennis), Saint-Paul-le-Jeune
  • Communes traversées : SAINT-PAUL-LE-JEUNE

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le patrimoine remarquable, ce sont ces paysages où la nature dialogue avec l’histoire. Ces lieux uniques invitent à l’évasion et à la découverte, que ce soit sous un ciel ouvert ou à l’ombre d’un arbre centenaire. Une casquette contre le soleil, de l’eau pour se rafraîchir, et des itinéraires balisés permettent de les explorer en toute sérénité, tout en respectant leur authenticité.

Carte IGN 2839OT


Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

https://www.cevennes-ardeche.com/contact@cevennes-ardeche.com+33 (0)4 75 37 24 48

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Accès routiers et parkings

Depuis les Vans (11 km) prendre la D901 direction Alès.
Depuis Joyeuse (20 km) prendre la D104 direction Alès.

Stationnement :

Parking de la Gare (cours de tennis), Saint-Paul-le-Jeune