Thines - Peyre
Thines
Thines - B.Zimmerman
MALARCE-SUR-LA-THINES

Thines - Peyre

Lac - Rivière - Cascade
Patrimoine historique et religieux
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Peu de personnes connaissent Thines, ce charmant village cévenol, perché à quelques centaines de mètres d’altitude. Un village qui mérite d’être visité pour son riche patrimoine, sa vue imprenable et sa douceur de vivre.
Vous emprunterez le chemin des pélérinages et celui par lequel les matériaux de construction de l'église ont été acheminés. Ce circuit vous fera découvrir le village de Thines sous un angle inhabituel, au retour on plonge littéralement dessus!

Les 2 patrimoines à découvrir

  • L'église de Thines et la Maison du Gerboul
    L'église de Thines et la Maison du Gerboul - PNR Monts d'Ardèche
    Géologie

    L'église de Thines

    Quand le bâti raconte la géologie.

    L’église est une belle illustration de la géologie locale. Elle est essentiellement réalisée en pierre de taille de granite gris sur un soubassement de schiste. La particularité de cette architecture romane est sa riche bichromie de grès rouges et beiges particulièrement marquante au niveau de l'abside (ouvertures, colonnes et arcatures) et du chœur. Enfin, les sculptures qui surmontent la porte d’entrée et dominent l’escalier monumental sont finement ciselées dans des blocs de calcaire dont on ne connaît pas l’origine. Quatre roches différentes, pour une seule église !
  • La callune
    La callune - Fotolia© - ChrWeiss
    Flore

    La callune

    Elle vous accompagnera tout au long de cette balade où vous traverserez des milieux chauds et secs, presque arides : la callune est parfaitement adaptée aux conditions de vie drastiques des landes sèches où elle pousse en compagnie de sa cousine la bruyère cendrée. On l’appelle aussi fausse-bruyère tant elle lui ressemble. Ses fleurs ne sont pas en cloche comme la vraie bruyère, mais elles ont la même couleur lilas. Ses feuilles sont réduites à des écailles minuscules, ce qui lui permet de résister au vent. C’est une plante mellifère : son nectar abondant attire les abeilles et les apiculteurs en font un excellent miel «de bruyère».

Description

P - Le parking se situe en contrebas du village de Thines.
  1. Poteau Parking Térondel - Suivre Thines 0,9 km (GRP). Après une petite montée sur la route, prendre à droite le chemin ombragé qui monte à Thines et traverser le hameau.
  2. Suivre La Blacherette 2,9 km (GRP). Rejoindre le hameau de La Blacherette.
  3. Poteau La Blacherette - Suivre Croix Blanche 2,5 km.  Au-dessus de la Blacherette, continuer par le chemin qui monte à gauche (GRP) pour arriver au plateau.
  4. Poteau Croix Blanche - Suivre Lou Bouscas 0,5 km (PR). Environ 10 m avant l'antenne de télévision, bifurquer à gauche sur le sentier muletier.
  5. Poteau Lou Bouscas - Suivre Combe Noire 1,1 km (PR). 
  6. Poteau Combe Noire - Suivre Thines 1,3 km (GR). Rejoindre le parking par le même chemin qu'à l'aller.
  • Départ : Parking de Thines
  • Arrivée : Parking de Thines
  • Communes traversées : MALARCE-SUR-LA-THINES et SAINT-PIERRE-SAINT-JEAN

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

https://www.cevennes-ardeche.com/contact@cevennes-ardeche.com+33 (0)4 75 37 24 48

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Accès routiers et parkings

Depuis Joyeuse (25 km) direction Lablachère (D104) puis La Bastide Puylaurent (D4) puis Thines petite route sur votre gauche.
Depuis les Vans (21 km) direction Villefort (D901) puis Gravières (D113). Prendre la D513 jusqu’à Thines.

Stationnement :

Thines, Parking Térondel