Randoland, Payzac
Payzac
Payzac - Borre Zimmermann
PAYZAC

Randoland, Payzac

Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des indices à trouver en observant les patrimoines (historique, naturel...), une enquête à résoudre en famille et adapter aux enfants par tranche d'âge (4/6 ans, 7/9 ans, +10 ans) voici une découverte ludique de Payzac, village entouré de vignes et d'oliviers, de pins maritimes et de châtaigniers.
Les pierres de grès gris et ocre extraites dans les carrières locales sont dominantes dans la plupart des hameaux. Le hameau de Barsac vous plongera dans le cadre typique de notre Ardèche d'aujourd'hui, attachée à son passé, et soucieuse de le préserver et de le valoriser.

1 patrimoine à découvrir

  • Chapelle funéraire Notre Dame des 7 douleurs
    Chapelle funéraire Notre Dame des 7 douleurs - Les Bauzons
    Patrimoine historique et religieux

    La chapelle funéraire Notre Dame des 7 douleurs

    La Chapelle funéraire Notre-Dame des sept douleurs est un caveau surmonté d'une chapelle (consacrée en 1860) appartenant à la famille Chaurand résidant au château des Chanels. Amand Chaurand, baron héréditaire des États pontificaux, a fait édifier ce tombeau sur un terrain privé qui était situé à l'extrémité du cimetière, dans l'axe de l'autel de l'église paroissiale. L'architecte lyonnais Pierre Bossan, auteur de nombreuses églises et basiliques dont la Basilique Notre-Dame de Fourvière et la Basilique Saint-Régis de Lalouvesc en a dessiné les plans et sa construction s'est échelonnée de 1852 à 1865.La Statuaire et les motifs en terre cuite des onzes premières stations du chemin de croix semi-circulaire sont l'oeuvre du sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch à qui l'on doit notamment la Vierge dorée de la chapelle de la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon et la Vierge à l'enfant de la Basilique de l'Immaculée-Conception de Lourdes, en Marbre de Carrare, d'une hauteur 183 centimètres. La douzième station, sur le toit, glorifie le christ en croix entouré de sa mère et de son ami Jean; La treizième est une Pieta placée dans le tympan du portail; la quatorzième et dernière représente un gisant du Christ installé sous l'autel. Les grilles dressées entre les stations illustrent d'autres scènes de la Passion du Christ.

Description

P - Le circuit débute sur la place de l'Eglise Saint-Pierre-aux-Liens (Eau).
  1. Remarquer la chapelle funéraire en face de l'église.
  2. Longer l'église par la droite et noter sur les premières pierres la présence de lettres et signes gravés (la signature des tailleurs de pierre).
  3. Descendre dans le petit chemin sur la droite à l'arrière de l'église. Arriver sur une petite route goudronnée. Prendre les escaliers qui descendent en face, entre les deux maisons. S'arrêter près du puits.
  4. En chemin, observer la source. Continuer le chemin pour arriver à la grande route goudronnée. La traverser pour prendre le petit chemin en face (entre vignes et châtaignes). Continuer tout droit jusqu'à un croisement avec le panneau de randonnée Font Neuve.
  5. Suivre la direction St-Genest-de-Beauzon. Arriver au hameau du Barsac. Remarquer face à vous les inscriptions sur les linteaux des fenêtres du premier étage.
  6. Passer sous le passage voûté (arceaux de la Font Neuve). Première ruelle à droite, observer les latrines. A la sortie des arceaux, continuer quelques mètres et prendre à droite la rue des Puits. Observer le linteau sculpté et gravé au-dessus de la porte d'une maison.
  7. Prendre, à gauche, la rue du Barsac, traverser la place puis continuer tout droit jusqu'à la croix. Tourner encore à gauche au Chemin de la châtaigneraie. Remarquer, à droite du calabert (piliers adossés à une construction qui supporte un simple toit), une fente dans le mur qui aurait servi de boîte aux lettres pour le facteur à cheval.
  8. Repasser sous les arceaux. A la sortie du hameau, reprendre le chemin balisé sur la gauche (on revient sur ses pas). Au poteau Font Neuve, faire un petit aller-retour d'une trentaine de mètres à gauche jusqu'à la Font Neuve (source sous voûte). Suivre la direction Payzac, Le Champ de Chazalet. Continuer tout droit jusqu'à un chemin qui part sur la gauche 20 m avant la route goudronnée. Suivre le balisage (PR) sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à la croix. Tourner à droite sur la petite route, puis traverser la grande route goudronnée. Continuer sur le chemin de terre, traverser la petite route et monter la calade qui rejoint l'église.
  • Départ : Mairie, Payzac
  • Arrivée : Mairie, Payzac
  • Communes traversées : PAYZAC

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Soyez vigilants avec vos enfants notamment sur les zones non piétonnes. Le parcours s'effectue sous votre entière responsabilité. L'office de tourisme des Cévennes d'Ardèche et la société Randoland déclinent toute responsabilité en cas d'accident.

Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

https://www.cevennes-ardeche.com/contact@cevennes-ardeche.com+33 (0)4 75 37 24 48

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Accès routiers et parkings

Depuis Les Vans (9 km) rejoindre Payzac via Chambonas.
Depuis Joyeuse (9 km) rejoindre Payzac via Lablachère.

Stationnement :

Payzac, Parking de la mairie