Les Grès du Trias
>>
Accueil
>
À pied
>
Les Grès du Trias
PAYZAC

Les Grès du Trias

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une trentaine d’empreintes de dinosaures a été repérée dans des grès du trias à Payzac en Ardèche. En particulier, quatre pistes pieds-mains ont été découvertes, ce qui est rare. D’autres empreintes existent en sud Ardèche, mais celles de Payzac sont uniques : une étude a permis de déterminer que ces traces appartiennent à une seule espèce de dinosaure, inconnue ailleurs : le coelurosaurichnus grancieri (du nom de M. Grancier, leur inventeur).
Itinéraire à parcourir en famille. Un arrêt chez M. Grancier, où plus de 500 empreintes de dinosaures du trias sont visibles, est vivement conseillé. Tout le long du parcours laissez vous surprendre par les formes curieuses des roches en grés.

Description

P - Du parking de la salle des fêtes de la Blache (Eau), descendre les escaliers en direction des terrains de tennis.

  1. Poteau Le Plantier - Suivre St-Genest-de-Beauzon 5,1 km. Prendre le chemin jusqu’à la croix et tournez à droite pour rejoindre Les Plots.
  2. Poteau Les Plots - Suivre St-Genest-de-Beauzon 4,8 km. Continuer jusqu’à Gramayze.
  3. Poteau Gramayze - Suivre Lachamp de Chazalet 5,3 km. Poursuivre par le chemin qui descend jusqu’à une route et prendre à droite sur 400 m. Prendre ensuite un chemin qui remonte à gauche pour rejoindre Chazalet.
  4. Poteau Chazalet - Suivre Lachamp de Chazalet 4,4 km. Prendre à droite, le chemin monte sur le plateau. Longer un étang artificiel. Arrivée à l’extrémité de la boucle, prendre à gauche puis descendre sur 300 m jusqu’au hameau de Brouquet. Continuer sur le sentier où vous trouverez deux plejadou en pierre, un près du hameau dans le mur, l’autre avant l’intersection de Chazalet.
  5. Poteau Chazalet - Suivre Payzac 1,2 km. Prendre la calade qui remonte à travers les oliveraies et les vignes en terrasses jusqu’à Font Neuve.
  6. Poteau Font Neuve - Suivre Payzac 0,9 km. Continuer sur le sentier, à la croix prendre la route à droite, au croisement de route ne pas traverser mais prendre le sentier qui part à gauche entre deux murets, puis continuer jusqu’à Gramayze. Suivre le même sentier qu’à l’aller en passant par Le Plot et Le Plantier pour revenir au point de départ.
  • Départ : Salle des fêtes de la Blache, Payzac
  • Arrivée : Salle des fêtes de la Blache, Payzac
  • Communes traversées : PAYZAC et LES ASSIONS

Profil altimétrique


Recommandations

A Chazalet, poursuivre la route sur 50 m pour arriver chez M. Grancier qui présente une collection remarquable de traces de dinosaures.

Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

https://www.cevennes-ardeche.com/

contact@cevennes-ardeche.com

+33 (0)4 75 37 24 48


Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Accès routiers et parkings

Depuis Les Vans (9 km) rejoindre Payzac via Chambonas.
Depuis Joyeuse (9 km) rejoindre Payzac via Lablachère.

Stationnement :

Payzac, Parking de la salle des fêtes de la Blache