Les gorges de la Beaume
SANILHAC

Faune - Flore
Lac - Rivière - Cascade
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le long de ce sentier de la haute Beaume vous alternerez entre zones plates très végétalisées et ambiances très minérales. La puissance des crues et l’encaissement de la vallée limitent l’installation de la végétation sur les berges soumises à la puissance d’arrachement de l’eau. Pourtant, loutres et castors habitent ce paysage d'apparence minérale.
La Beaume prend sa source à Loubaresse et se fraye un chemin dans les granites durs du Tanargue avant de traverser les calcaires tendres du plateau des Gras et de se jeter dans l’Ardèche à Ruoms.

Description

P - Traverser le Pont du Gua et prendre la route à gauche sur 100 mètres. Le sentier démarre au bord de la route à droite, il emprunte le GRP Tour du Tanargue (GRP).
  1. Poteau Colobrouze - Suivre La Roche 5,6 km. Le sentier monte par de grands lacets jusqu’à La Roche.
  2. Poteau La Roche - Suivre Rocles 9,4 km. Sur la route prendre à droite, un peu plus loin dans un lacet, continuer sur la route à gauche en direction de Vaneyre. Continuer sur le sentier jusqu’à Peytot.
  3. Poteau Peytot - Suivre Rocles 7,1 km. Sur la route prendre à droite, un peu plus loin, continuer sur le sentier à droite. Traverser la route et  descendre jusqu’à La Parot.
  4. Poteau La Parot - Suivre Rocles 5,4 km. Traverser le pont et sur la route prendre à droite, après les maisons le sentier part à gauche jusqu’à Entrée de Champussac.
  5. Poteau Entrée de Champussac - Suivre Rocles 4,3 km. Descendre jusqu’à la route à droite. Traverser le pont et prendre à gauche le sentier qui monte jusqu’à Sur le Sauze.
  6. Poteau Sur le Sauze - Suivre Beaumont 9,7 km. Continuer sur le sentier jusqu’à la Croix de la Marre.
  7. Poteau Croix de la Marre - Suivre Beaumont 8,8 km. Poursuivre sur la route, un peu plus loin prendre le sentier qui part à gauche. Sur la route prendre à gauche en direction de la Tour de Brison jusqu’à Loup du Perrier.
  8. Poteau Loup du Perrier - Suivre Beaumont 7,5 km. Rester sur la route puis prendre la première piste qui part à droite jusqu’à le Collet de la Berle.
  9. Poteau Collet de la Berle - Suivre Beaumont 7 km. Continuer sur le GRP Tour du Tanargue (GRP) pour descendre jusqu’à St Pierre de Malet.
  10. Poteau St Pierre de Malet - Suivre Beaumont 5,5 km. Descendre jusqu’à la route puis traverser le Pont du Gua pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Le Pont du Gua, Beaumont
  • Arrivée : Le Pont du Gua, Beaumont
  • Communes traversées : SANILHAC, ROCLES et BEAUMONT

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

contact@cevennes-ardeche.com

+33 (0)4 75 37 24 48

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Accès routiers et parkings

Depuis les Vans (30 km) rejoindre Joyeuse (13 km) et continuer sur la D203 vers Valgorge jusqu'au Pont du Gua.