Autour de Loubaresse
Autour de Loubaresse
LOUBARESSE

Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Autrefois pâturées, les pentes de Loubaresse sont désomais colonisées progressivement par la lande à genêts. La commune met tout en oeuvre pour maintenir ces milieux ouverts en favorisant le pastoralisme par l’installation d’un agriculteur.
Découverte en douceur des prés autour de Loubaresse, plus petit village d’Ardèche avec sa trentaine d’habitants. Les passages en ligne de crête déroulent des points de vues exceptionnels par beau temps surtout le matin tôt et en fin d’après-midi.

Description

P - (Eau) Depuis le poteau "Loubaresse départ" près de l'église, rejoindre la route du haut (GRP), la traverser et monter par la draille des moutons transhumants jusqu'au col venté de Pratarabiat
  1. Poteau  Pratarabiat - Suivre Borne 5,9 km. Emprunter la piste à gauche qui longe la crête.
  2. Poteau  Bravefont - Suivre Loubaresse 1,4 km. Quitter la piste pour descendre raide entre deux clôtures, sur la gauche (PR).
  3. Poteau Croix de Saint-Jean - Suivre Loubaresse 2,2 km. A droite, traverser la route en épingle. Poursuivre à travers les prés. Pour rejoindre le village, quitter la piste carossable qui mène au seul hameau de Loubaresse (Lichechaude) pour un chemin qui rejoint le ruisseau de la Lichechaude. Traverser à gué et remonter pour rejoindre le GR (GR), sous la ferme auberge.
  4. Poteau Le Dervet - Suivre Loubaresse 0,7 km. Prendre à gauche pour retrouver la place de Loubaresse.
  • Départ : Fontaine ronde, Place de Loubaresse
  • Arrivée : Fontaine ronde, Place de Loubaresse
  • Communes traversées : LOUBARESSE et BORNE

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

contact@cevennes-ardeche.com

+33 (0)4 75 37 24 48

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Accès routiers et parkings

Depuis Les Vans (38km) suivre Saint-Laurent-Les-Bains puis Loubaresse. Depuis Joyeuse (36km) suivre Valgorge puis Loubaresse.