Le sentier des granges

Patrimoine agricole
Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au coeur du massif du Tanargue partez à la découverte de la montagne ardèchoise et de ses châtaigneraies, paysage emblématique de l'Ardèche. Pour tout savoir sur la châtaigne venez visite l'Espace Castanea à Joyeuse.
Passage entre la montagne Ardéchoise et les Cévennes d'Ardèche, la montagne du Tonerre (Le Tanargue) offre une vue à couper le souffle sur la vallée de la Beaume et de la Drobie.

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine agricole

La cabane pastorale du Tanargue

Réhabilité par le Parc des Monts d'Ardèche et la Communauté de communes de Beaume-Drobie, la cabane réhabilité du Tanargue, sur la commune de Laboule accueille les bergers en estive tous les étés.

Reconstruite sur une ancienne ferme d'estive en ruine, elle peut accueillir 2 bergers et présente une grande autonomie et durabilité: structure en pierre et bois, panneaux photovoltaïques,toilettes sèches, poèle à bois et alimentation en eau via une source.

Description

P - Place du village. Suivre La Grangette 7,1 km, La Croix de Bauzon 9,6 km. Face au panneau prendre les escaliers à gauche jusqu'à la maison en verre. A 300 m prendre le sentier qui s'élève à droite vers le nord. Après la deuxième grange ruinée, franchir le ruisseau à gué pour le longer en rive droite sous les noisetiers sur environ 300 m. Un nouveau gué précède deux épingles et une traversée descendante dans un sous-bois de chênes. Un court passage descendant conduit à un troisième à gué, suivi d’une traversée à flanc vers le sud qui nous amène sur la crête de la Pialade. Le sentier dessine quelques épingles au milieu des genêts pour rejoindre un col un peu marqué à l’ouest d’un grand bois fayards d’où la bergerie est visible. Un petit bout de piste permet d’atteindre le ruisseau de l’Anglanier que l’on traverse. En quelques grandes épingles, le sentier traverse la plaine Redonde pour déboucher 40m plus haut sur une piste au-dessus du Ranc des Barres. Continuer la piste à gauche jusqu’à Rocher des Barres.
  1. Poteau Le Rocher des Barres - Suivre Col des Langoustines 4,4 km, La Souche 8,2 km par le GRP tour du Tanargue (GRP). Le retour s’effectue par les crêtes sommitales du Tanargue
    (Attention : par temps d’orage ou de neige, il est préférable d’utiliser l’itinéraire de montée !).
    Après une brève remontée, traverser une deuxième plaine, puis une troisième avec avec un col plus marqué ouvert sur le versant nord. Suivre une piste caillouteuse dont la pente s’accentue vers le Cros de l’Aygue.
  2.  Poteau Cros de l'Aygue - Suivre Laboule 6,4 km. Quitter le GRP et prendre (PR )la piste DFCI qui conduit aux Cebeyres
  3. Poteau Les Cebeyres - Suivre Laboule 0,4 km pour revenir au village.
  • Départ : Laboule, Place du village
  • Arrivée : Laboule, Place du village
  • Communes traversées : LABOULE et LA SOUCHE

Profil altimétrique

Recommandations

Cet itinéraire se déroule en montagne et peut poser des problèmes d'orientation sur les parties sommitales par temps de brouillard .
Par temps d’orage ou de neige, il est préférable d’utiliser l’itinéraire de montée.

Soyez attentif aux troupeaux sur l'alpage du Tanargue, évitez d'amener votre chien ou tenez le en laisse.

Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

contact@cevennes-ardeche.com

+33 (0)4 75 37 24 48

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Accès routiers et parkings

Depuis Les Vans (39 km) suivre Lablachère puis Joyeuse, Valgorge et Laboule.
Depuis Joyeuse (23 km) suivre Valgorge puis Laboule.