Vélo GRAVEL au Pays des Vans : entre bois et vignes - circuit n°2
>>
Accueil
>
Vélo Gravel
>
Vélo GRAVEL au Pays des Vans : entre bois et vignes - circuit n°2
LES VANS

Vélo GRAVEL au Pays des Vans : entre bois et vignes - circuit n°2

Faune - Flore
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des Cévennes au Bois de Païolive en passant par la plaine.
Circuit qui chemine sous le village classé de Naves. Petit à petit la dénivellation augmente dans les pentes du « serre de Barre » une piste forestière conduit au village de Brahic on retrouve une petite route goudronnée qui fait la jonction avec le circuit n°1 (partie commune n°1 et n°2 sur quelques kms). Au village de St Paul le Jeune prendre la direction de la grande plaine agricole du territoire (vignes, fruitiers, céréales…). Le retour s’effectue en passant par le village de Berrias puis par la traversée du Bois de Païolive. Attention à la sortie du Bois de Païolive on quitte le goudron pour emprunter un sentier puis une piste relativement technique et rocailleuse. 


Route : 35kms+/-
Chemins/pistes : 15kms+/-

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    L’Aphyllanthe de Montpellier

    C'est une plante caractéristique des garrigues qui fleurit abondamment au printemps, formant ainsi des touffes de fleurs bleues et dont les tiges rappellent les joncs. Elle pousse souvent sur des marnes comme celles que l’on trouve en abondance dans les Cirques de Naves. Son nom signifie en grec «sans feuilles» car ces dernières sont en effet réduites à des gaines membraneuses situées à la base des tiges.
  • Géologie

    Bois de Païolive

    Forêt de chênes rouvres, le Bois de Païolive en Ardèche s'étend sur 15 km² au Sud-est des Vans, l'ensemble du site est étendu aux Gras de Lablachère, jusqu'à Joyeuse et Saint-Alban-Auriolles.
    Le bois de Païolive est un territoire naturel remarquable et possède une biodiversité exceptionnelle (arbres, flore, faune). Restez discrets lors de vos balades afin de ne pas trop perturber les différents habitants de cette zone naturelle sensible. Il est important de veiller à ne pas bouleverser ce que nous offre la nature.
    L'alliance de la roche et du végétal dans ce lieu sauvage et mystérieux, suscite l'imagination chez les petits comme les grands... Façonnées par les eaux de pluie à l'époque jurassique et crétacée, les roches blanches du bois de Païolive, aussi appelé "Bois des fées", forment un chaos calcaire surprenant et mystérieux où vous aurez le plaisir de rencontrer une " tortue ", un " éléphant ", un " ours " ou encore un " lion " au cours de vos aventures ( Natura 2000 ).

    Le Bois de Païolive fut sous Richelieu un refuge pour les protestants et les bandits de grand chemin.

    Gardez à l'esprit que vous vous trouvez sur un site classé et sur des propriétés privées, discrétion et respect seront votre meilleur pass.

Description

  1. Départ depuis le bureau de l’office de tourisme.
  2. Suivre la signalétique « GRAVEL 2 » en direction de Villefort. Vous aurez quelques kilomètre en commun avec les boucles 3 et 4.
  3. Attention, au niveau du café "le serre de bar" prendre à gauche la ruelle qui conduit sous le village de Naves.
  4. A la ferme de M. Delenne, prendre à droite la route goudronnée en direction de l’estrade, continuer toujours tout droit.
  5. On délaisse le goudron sur quelques centaines de mètres avant de le retrouver pour attaquer la montée des Alauzas. Laisser à droite les boucles GRAVEL 3 et 4.
  6. Aux Alauzas suivre la piste qui conduit à Brahic.
  7. A la sortie prendre la route à gauche puis à droite direction Murjas puis Martrimas.
  8. A Martrimas on retrouve la D216, partie commune avec la boucle N°1, qui conduit successivement à Gournier, Abeau, Pont du Martinet, Mas de L’Oume , Viaduc du Doulovy, St Paul le Jeune par la voie Douce (tunnel 950m).
  9. Attention, à St Paul le Jeune, quitter la partie commune aux 2 boucles, prendre alors la voie douce en direction de « Pleoux » qui emprunte un 2ème tunnel (750m). Rester sur la voie douce jusqu’au niveau de la Sarrasine,
  10. Sortir de la voie douce et suivre scrupuleusement la signalétique jusqu’à Berrias.
  11. Après le pont dans le village prendre à droite devant le café des Arts. On retrouve le goudron sur quelques centaines de mètres, pour le quitter très rapidement au profit d’une piste dans la plaine agricole.
  12. A un carrefour de pistes, prendre à gauche pour aller chercher la D252 qui conduit vers le Bois de Païolive. Traverser le Bois par la D252.
  13. A la sortie, juste après l’auberge "l’olivier de Païolive" prendre un chemin qui se situe à droite de la D901 (attention circulation) .
  14. Récupérer le GR4 en direction d’Ygrésière.
  15. Attention, traversée de la D901, prendre la petite route des Gras de Chambonas qui conduit sur les hauteurs des Vans. Descendre alors jusqu’au centre ville.
  16. Attention au bas de la descente du "pont de la Barre" intersection avec la D901.
  • Départ : Office de tourisme, Les Vans
  • Arrivée : Office de tourisme, Les Vans
  • Communes traversées : LES VANS, GRAVIERES, MALBOSC, BANNE, SAINT-PAUL-LE-JEUNE, BERRIAS-ET-CASTELJAU et CHAMBONAS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

https://www.cevennes-ardeche.com/

contact@cevennes-ardeche.com

+33 (0)4 75 37 24 48


Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Accès routiers et parkings

Depuis Joyeuse (15 km), suivre la D104 et la D104a jusqu'aux Vans.

Stationnement :

Les Vans, Parking de la Place Ollier

À proximité
34