Vélo GRAVEL au Pays des Vans : Les vestiges miniers – circuit n°1
LES VANS

Géologie
Patrimoine historique et religieux
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les vestiges du passé minier de Banne et de ses alentours.
Circuit, qui dans un premier temps, conduit sur le plateau calcaire des « gras » qui domine les Vans. Après quelques virages sur le bitume, une piste forestière glisse vers le ruisseau de la Gagnières. Immersion au milieu des pins maritimes et des anciennes mines de charbon. Le retour s’effectue en suivant une petite route passant par le village de caractère de Banne.

Route : 30kms +/-
Chemins/pistes : 8kms +/-

Les 2 patrimoines à découvrir

• Patrimoine historique et religieux

Temple protestant

Inauguré le 7 mai 1826, ce bâtiment est le troisième temple protestant des Vans. Établi à la rencontre de la départementale 901 et de la route de Pigère, ce bâtiment est de plan circulaire.
    Batiment modeste rond, construit en 1824. Flanqué au sud d'une petite sacristie,ouvrant au nord par un portique que supportent 4 colonnes auxquelles on accède depuis la rue par des marches d'escalier. Un éclairage axial complète  4 ouvertures latérales.
    Ameublement très sobre.  Culte de l'église réformée le dimanche à 9h45.
    Inscrit au titre des Monuments historiques le 8 mars 2011.
  • Patrimoine bâti

Village de caractère de Banne

L’origine de son nom "sommet, pointe" illustre parfaitement ce vieux village bâti en pente à la croisée d’une plaine calcaire et des premiers reliefs gréseux des Cévennes.

Banne, en Ardèche, s'est forgé une forte personnalité qui s'affirme à travers ses deux quartiers, celui de l'église dont le clocher pointu capte les regards depuis la plaine, celui du "Fort" dont les écuries constituent aujourd'hui le cadre prestigieux des manifestations culturelles estivales : spectacles, expositions et Festival d'Art Singulier.

Banne provient d'une racine pré-indo-européenne qui veut dire " sommet ". Fréquenté au Néolithique, vingt-sept dolmens ont été recensés sur la commune. Il faut attendre le XIIe siècle pour retrouver la trace d'une occupation : l'église Saint-Pierre de Banne (07) est mentionnée alors qu'elle est offerte à la maison du Temple de Jalès, sur la commune de Berrias-et-Casteljau.
    Le village de Banne se compose de deux bourgs perchés et séparés par un vallon cultivé en terrasse. Le quartier du Fort, correspond à l'ancien bourg castral médiéval. A son sommet, se trouvent les vestiges de deux châteaux. Le premier date de la fin du Moyen-Age. Il ne reste que les fondations d'une tour carré. Le second a été construit durant l’époque moderne et détruit à la fin du XVIIIe siècle. On peut encore voir ses écuries et ses fondations. L'autre bourg comprend l'église paroissiale qui donne sur une vaste place.

La bataille de Banne en Ardèche : On distingue, sous le château, une route en ligne droite, en direction des Vans et du bois de Païolive. A cet endroit précis eut lieu, le 29 juillet 1944, la "bataille de Banne" qui marque la première victoire des maquisards sur l'armée nazie en Ardèche : l'embuscade des F.F.I. fit battre en retraite un convoi allemand. Le lendemain, le village eut à faire face aux représailles. Pour ce haut fait de résistance, la commune reçue la " croix de guerre ".

Description

1. Départ depuis le bureau de l’office de tourisme. Suivre la signalétique « GRAVEL 1 » en direction de la rue du Temple route de Malbosc D216.
  2. Au pont de Pigère rester sur la D216 toujours direction Malbosc.
  3. Environ 600m après le camping de « Gournier », prendre la piste qui se situe à gauche direction Abeau.
  4. On retrouve une petite route goudronnée qui conduit au pont du Martinet.
  5. Traverser le pont et prendre à gauche la D310 jusqu’au « mas de l’Oume ».
  6. Prendre à droite puis la piste qui se situe sur la gauche, suivre la signalétique qui conduit au Viaduc du Doulovy.
  7. Au Viaduc continuer tout droit sur la piste.
  8. En arrivant sur la partie sud de la Voie Douce du Pays des Vans, traverser le tunnel (950m) qui conduit à St Paul le Jeune.
  9. En arrivant au carrefour des terrains de tennis, emprunter la D251 en direction de Banne.
  10. A la sortie de Banne rester sur la D251 jusqu’au Pont de Pigère.
  11. Traverser le Pont et prendre direction Les Vans (partie double sens).
  12. Au niveau du Carrefour « des 4 chemins » prendre route du Bas Gras.
  13. 900 m après le carrefour, prendre la 1ère route à gauche, route de Granzon qui conduit sur les hauteurs des Vans. Suivre la signalétique qui ramène au centre des Vans.
  14. Attention au bas de la descente du « pont de la Barre » intersection avec D901.
  • Départ : Office de tourisme, Les Vans
  • Arrivée : Office de tourisme, Les Vans
  • Communes traversées : LES VANS, MALBOSC, BANNE et SAINT-PAUL-LE-JEUNE

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Office de tourisme des Cévennes d'Ardèche

Joyeuse/Les Vans

contact@cevennes-ardeche.com

+33 (0)4 75 37 24 48

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes

Accès routiers et parkings

Depuis Joyeuse (15 km), suivre la D104 et la D104a jusqu'aux Vans.